Ce matin au Maroc
Jusqu’où ira Chabat ? C’est la question que l’on se pose chaque lundi.Chaque week-end apporte son lot de piques et de petites phrases, de plus en plus virulents. Samedi 22 juin à Tan Tan, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été accusé de récolter des fonds au nom du jihad en Syrie et d’envoyer les jeunes marocains se faire tuer sur le théâtre syrien. Dons du Golfe, les Emirats en un seul versement. Selon le quotidien Al-Alam, porte parole de l’Istiqlal, les Emirats vont verser demain mardi la totalité de leur contribution à l’opération dite des « dons des pays du Golfe ». Il s’agit de dons destinés à financer à fonds perdus des projets sociaux ou d’infrastructure, pour un montant global de 5 milliards de dollars sur cinq ans. Les quatre pays donateurs sont les Emirats, le Koweït, le Qatar et l’Arabie Saoudite. Selon la même source, le versement des Emirats sera fait en une seule fois et portera donc sur 1 milliard et 250 millions de dollars. Le journal, supposé bien informé, indique que le Maroc a reçu pour le moment 900 millions de dollars. De son côté, Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale, avait annoncé le 18 juin à la presse, que le Maroc a reçu 250 millions de dollars seulement, en provenance du Koweït.
Article réservé aux abonnés
Continuez la lecture en vous abonnant
Accédez à l'intégralité des articles, analyses et enquêtes de Médias24 sans limitation.