Ce matin au Maroc
Vivendi-Maroc Telecom, Ooredoo y croit aussi. Qatar Telecom a présenté une "offre forte et très attractive" pour le rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom. «Nous croyons toujours que nous avons une forte chance de l’emporter," déclare Nasser Marafih, le patron de la société qatarie, dans une interview citée par Bloomberg. Reuters avait indiqué le 24 mai que sur le plan financier, l’offre d’Etisalat était la meilleure. Un FMI pragmatique. Ahmed Masood, directeur du FMI pour la région Mena, a fait samedi des déclarations remarquées à l’agence Reuters, en marge du Forum économique mondial réuni en Jordanie. Il s’y montre en effet pragmatique, voire compréhensif, dans son analyse de la situation économique difficile des pays arabes importateurs de pétrole, Maroc, Tunisie, Egypte et Jordanie. Ces quatre pays subissent des pressions comparables, de fortes attentes de la population, un chômage élevé des jeunes, des dépenses élevées de compensation, le choc de la crise économique mondiale, le renchérissement du pétrole… De sorte qu’ils affichent tous un déficit budgétaire très élevé, supérieur à 8%, et atteignant probablement 12% pour l’Egypte. Lien ici.
Article réservé aux abonnés
Continuez la lecture en vous abonnant
Accédez à l'intégralité des articles, analyses et enquêtes de Médias24 sans limitation.